











Accueil » Santé Publique » Attentats : le système sanitaire français se prépare
Tyler Olson/Shutterstock
Attaque chimique, assaut dans un train ou encore dans une salle de concert, comme ce fut le cas le 13 novembre 2015, le risque d’attentat terroriste est dans tous les esprits. Pour que le système sanitaire français soit prêt à porter secours aux victimes en cas d’agression, la ministre en charge de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé, ce mercredi 20 janvier, la mise au place d’une feuille de route. Parmi les axes prioritaires, l’organisation prochaine – au cours du premier semestre 2016 – d’exercices préparatoires pour les professionnels et les établissements de santé.
La feuille de route visant à renforcer la réponse sanitaire française aux attentats présentée par Marisol Touraine est composée de trois grands axes :
Le 13 novembre dernier, « plus de 40 établissements de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP), d’Ile-de-France, ainsi que les hôpitaux d’instruction des armées, ont su mobiliser leurs équipes en quelques heures à peine », rappelle-t-elle. « Les plans blancs ont immédiatement été activés, entraînant la mobilisation d’effectifs supplémentaires, l’ouverture de blocs opératoires et de lits supplémentaires. »
Source : ministère en charge de la Santé, 20 janvier 2016
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.