











Accueil » Santé Publique » Droits / Devoirs du patient » Au Mans, un congrès pour la démocratie sanitaire
« L’avenir est extrêmement préoccupant pour les malades chroniques », souligne son président Jean-Claude Roussel. « Le ministère (de la Santé, n.d.l.r.) considère que la liste des 30 affections de longue durée (ALD) doit être modifiée. Même si nous sommes conscients que notre système de sécurité sociale doit évoluer, nous ne voulons pas que cette évolution se fasse sans les malades. »
Jean-Claude Roussel reviendra donc sur un enjeu que la Fédération considère comme capital. « Nous avons entamé une lutte qui sera pleinement lancée au cours du congrès. Notre santé et l’avenir de la sécurité sociale ne peuvent être laissés aux mains des seuls médecins, fonctionnaires du ministère de la Santé et encore moins des politiques, qui n’ont aucune vision du terrain ».
Voila un message clair qui traduit la volonté de la FFAAIR de participer pleinement aux débats nationaux. « En développant nous-mêmes la Charte de la personne prise en charge par un prestataire de santé à domicile, nous avons montré notre capacité à être des acteurs de nos pathologies, et de notre système de santé », conclut Jean-Claude Roussel. Cette charte d’ailleurs gagne du terrain en France, puisqu’elle vient d’être également adoptée par l’Association française contre les Myopathies, Vaincre la Mucoviscidose et l’Association française des Diabétiques… Pour davantage d’informations sur la FFAAIR : http://www.ffaair.org.
Source : Interview Jean-Claude Roussel, président de la FFAAIR, 16 juin 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.