Au saut du berceau, le sport !
31 octobre 2006
La pratique d’un sport, c’est aussi une manière de vaincre sa timidité, de lutter contre des tendances dépressives, de canaliser son agressivité… Le mieux est de commencer le plus tôt possible. Dès les premiers mois de la vie, en fait.
C’est en tout cas l’avis du Dr Guy Azémar, chercheur à l’Institut national du Sport et de l’Education Physique (INSEP). « Il est important pour un enfant d’être actif très tôt, afin qu’il découvre ce que fait son corps dans différentes situations. Ainsi obtient-il une certaine aisance corporelle ».
Bien sûr, faites-lui pratiquer une activité alliant effort et plaisir. « L’eau sera un milieu privilégié. A sa naissance, votre enfant sort d’un milieu aquatique, le liquide amniotique. Il se sent à l’aise dans l’eau. On peut le poser sur des objets qui flottent, comme des tapis notamment ».
Voilà donc pour l’enfant le début de l’apprentissage, de la découverte des mouvements de son corps. Ces jeux aquatiques peuvent débuter très tôt, vers un an. Ensuite, initiation à la gymnastique à l’école maternelle. Eh oui, dès la maternelle, c’est-à-dire vers 3 ans, en commençant par exemple par des galipettes.
L’activité physique et sportive relève pour l’enfant, d’un besoin vital. Au même titre que les relations affectives, le sommeil ou l’alimentation. Pour nous résumer, souvenons-nous qu’avant l’âge de six ans les jeux en milieu aquatique, la gymnastique, l’escalade d’obstacles élémentaires ou les jeux de ballon sont particulièrement conseillés.