Au secours les chercheurs s’en vont !

16 janvier 2004

C’est aujourd’hui que les chercheurs vont remettre leur pétition à Claudie Haigneré, ministre délégué à la recherche. Hier, 12 000 personnes avaient signé ce document qui demande le dégel immédiat des crédits.

Une mobilisation qui à elle seule dit la détresse d’une communauté qui se sent « asphyxiée ». Tous ont apposé leurs signatures pour que l’Etat renonce à « abandonner la recherche fondamentale ». On comprend d’autant mieux leur émotion que près d’un tiers des ressources publiques allouées à la recherche sont destinées à des programmes privés qui concernent le transport aérien ou les activités aérospatiales, dans le cadre de compagnie comme EADS ou Arianespace.

Il y a 191 000 chercheurs en France, dont 104 784 dans la recherche publique. Par rapport à sa population active, la France compte 7 chercheurs pour 1 000 actifs, contre 7,9 pour les Etats-Unis et 9,7 pour le Japon. La France se situe tout de même devant l’Allemagne (6,7 chercheurs pour 1 000 actifs), le Canada et la Grande-Bretagne (5,5 chercheurs pour 1 000 actifs). Encore ces chiffres ne tiennent-ils pas compte du montant des ressources effectivement allouées pour leurs travaux. Vous pouvez accéder à l’intégralité de la pétition et à la liste des signataires à l’adresse internet http://recherche-en-danger.apinc.org/.

  • Source : JAMA, décembre 2003

Aller à la barre d’outils