Autisme, une journée pour mieux comprendre

[02 avril 2014 - 15h00] [mis à jour le 02 avril 2014 à 15h05]

liv-autismeCe 2 avril se tient la journée mondiale de l’autisme. Ce trouble frappé de nombreux tabous est toujours au cœur de querelles scientifiques… A cette occasion, nous vous présentons deux ouvrages à la fois émouvants et didactiques.

Dans 10 choses à savoir sur l’autisme, Ellen Notbohm, une américaine dont l’un des deux enfants est autiste, livre un témoignage édifiant. Son objectif est simple, aider à comprendre les comportements et le monde intérieur des enfants souffrant de cette maladie. Ce livre aborde les problèmes de communication entre l’enfant atteint d’autisme et son entourage, sa vie sensorielle complexe, son approche particulière du langage. Ellen Notbohm parcourt sans complaisance les années de son propre cheminement de mère s’occupant d’un enfant autiste. Depuis la petite enfance jusqu’à son accession à l’âge adulte. Le récit est passionnant, souvent émouvant et résolument optimiste.

Autismes, la clinique au-delà des polémiques, est un ouvrage davantage axé sur l’état des connaissances concernant les recherches génétiques. L’ensemble des intervenants du Centre Alfred Binet (psychanalystes, orthophonistes, généticiens, neuropsychologues) propose en effet une réflexion sur la question décisive du diagnostic et la diversité des méthodes de prise en charge. Un livre attentif à l’ensemble des questionnements rencontrés par les praticiens mais aussi par les parents.

Partager cet article