Avant le ski on s’entraîne, bien sûr !

03 janvier 2007

Dévaler les pentes de ski sans aucune préparation physique, c’est vraiment mettre toutes les (mal)chances de son côté pour se… blesser. Pourtant de simples gestes vous permettront d’arriver sur les cimes en pleine forme.

Evidemment l’idéal, c’est de pratiquer toute l’année une activité physique. Le VTT, le footing, la natation ou le roller sont d’excellentes disciplines en vue des sports d’hiver. Pour les plus sédentaires d’entre vous, essayez de vous astreindre à un petit entraînement musculaire.

Le mieux, c’est de commencer trois semaines avant le départ. Pour les cuisses et les genoux, faites tous les jours des flexions, tout en maintenant votre dos à la verticale. Autre exercice, la fameuse « chaise ». Votre dos contre le mur, les jambes serrées, fléchissez les genoux à 90 degrés. Pour la fréquence, un quart d’heure le matin et autant le soir.

Enfin pensez à votre coeur. Pour le préparer au mieux, faites donc un peu de course à pied. Une demi-heure deux fois par semaine, c’est suffisant. Et vous serez fin prêt pour affronter là-haut le froid, le vent et le manque d’oxygène.

  • Source : INPES, 2006

Aller à la barre d’outils