Baisse de 94% du prix de certains antituberculeux !

25 juillet 2001

Cette spectaculaire diminution est l’aboutissement d’une action conjointe menée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’ONG Médecins sans Frontières et la Harvard Medical School… Les malades atteints de tuberculose à bacilles multirésistants (TB-MR) se verront ainsi garantir un meilleur accès, dans des conditions de qualité optimales, aux médicaments très onéreux qui sont nécessaires dans ces cas. Ces traitements dits de seconde intention reviennent en effet à près de 22 000 euros pour chaque patient…

Un encadrement technique d’accompagnement fourni par l’OMS sera mis à la disposition des patients. Ces conditions assureront l’utilisation la plus efficace possible de ces médicaments. La baisse de prix devrait en outre contribuer au développement rapide d’une politique mondiale sur le traitement de la TB-MR, réclamée depuis des années par les spécialistes et en particulier les responsables de l’OMS.

Pour le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’OMS, « cette action internationale, menée en étroite coopération démontre qu’il est possible de changer fondamentalement les conditions de prise en charge des tuberculoses multirésistantes. » A condition que cette mobilisation unanime se maintienne dans le temps.

  • Source : Académie Nationale de Médecine, 16 juillet 2001

Aller à la barre d’outils