Bangladesh : des puits plus profonds contre l’arsenic

20 octobre 2003

Depuis le début des années 70, la moitié de la population du Bangladesh consomme une eau contaminée par de l’arsenic. Une situation explosive. L’utilisation de puits plus profonds pourrait représenter une vraie solution.

Six puits d’une profondeur de 60 à 140 mètres ont été creusés dans des villages de la région. Une équipe américaine, associée à des universitaires bengalais, a mesuré la concentration en arsenic de l’eau provenant des nouveaux puits et l’a comparée à celle des anciens. La teneur en arsenic de l’eau des puits les plus récents s’est avérée conforme à la norme de sécurité fixée par l’OMS, à 0,01 mg/l. Les puits plus anciens, pour leur part, fournissaient une eau 14 fois plus contaminée !

Un puit profond de 60 à 140 mètres permet de répondre aux besoins d’environ 500 personnes dans un rayon de 150 mètres. Selon le Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, « bien contrôlés, ces puits devraient prendre une importance croissante dans les campagnes. De 8 000 à 10 000 sont nécessaires pour fournir de l’eau potable aux 4 à 5 millions de personnes qui habitent les régions les plus exposées à l’arsenic ».

Un objectif ambitieux, qui pourrait permettre de réduire les affections liées à la consommation d’eau contaminée. Lesquelles recouvrent des niveaux de risque très différents. Elles vont en effet des lésions cutanées aux tumeurs de la vessie, des reins, des poumons ou de la peau, en passant par des troubles neurologiques, cardiovasculaires, pulmonaires et l’installation d’un état diabétique.

  • Source : Bulletin de l’Organisation mondiale de la Santé, vol.81, N°9, .632-638pp

Aller à la barre d’outils