Toujours trop de noyades cet été
10 septembre 2021
Cet été, le nombre de noyades accidentelles a été élevé. La prévention à tous les âges reste plus que jamais d’actualité. Rappel vital.
Au total, 1 119 noyades accidentelles documentées, dont 250 suivies de décès (22 %) entre le 1er juin et le 31 août 2021 en France. Sur la même période, ce nombre est en baisse de 9 % par rapport à 2018 durant laquelle ont été recensés 1 225 noyades. Le nombre de décès a également baissé, puisqu’il s’élevait à 262 en 2018.
Cela dit, « le nombre de noyades accidentelles durant les mois de juin, juillet et août 2021 reste élevé », insiste Santé publique France. Et « les noyades accidentelles concernent tous les âges et tous les lieux ». Même si « les deux catégories d’âge les plus représentées parmi les noyades accidentelles étaient les enfants âgés de moins de 6 ans (26 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (20 %) ».
Autre point d’importance, « les noyades accidentelles suivies de décès étaient plus fréquentes en milieu naturel (mer, cours d’eau, plan d’eau) chez les adolescents et les adultes et en piscine chez les enfants de moins de 6 ans ».
« Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre la prévention sur le risque de noyades à tous les âges, en insistant sur la surveillance des enfants et la reprise progressive de l’activité physique, dont la baignade, tenant compte de l’état de santé de chacun », martèle Santé publique France.