Une belle barbe, c’est possible avec la chirurgie esthétique

30 décembre 2014

Longtemps, la séduction au masculin a rimé avec une peau douce et nette. Mode hipster oblige, ces Messieurs sont maintenant de plus en plus nombreux à vouloir arborer une barbe savamment taillée. Et quand l’implantation des poils laisse à désirer, une solution existe : la greffe. Une technique qui se développe tout doucement en France.

A en croire la presse américaine, dans certains cabinets new-yorkais, les médecins esthétiques pratiquent jusqu’à 3 greffes de barbe par semaine. La plupart des demandeurs ont entre 20 et 30 ans et rêvent d’afficher le look nouvellement barbu de beaucoup d’acteurs américains, Georges Clooney ou Hugh Jackman en tête. En France, le phénomène est beaucoup plus discret mais commence à prendre de l’ampleur. Principal frein ? Certainement le coût de l’intervention : il faut généralement débourser au moins 3000 euros pour avoir une barbe bien dessinée.

Pour regarnir une barbe présentant des trous, le chirurgien prélève un par un des cheveux très fins au sommet de la nuque. Les cheveux implantés et les poils de barbe sont en effet très semblables. Après avoir dessiné le contour de la barbe souhaitée par le patient, le chirurgien implante les cheveux à l’aiguille. Il faut en moyenne entre 200 à 400 greffons pour reconstituer une barbe entière. L’opération se déroule sous anesthésie locale en ambulatoire et dure entre 2 et 3 heures. Un léger gonflement peut apparaître au niveau des joues 24 à 48 heures après la greffe. Le patient peut ressentir des démangeaisons et avoir des rougeurs pendant les premiers jours. Il est normal que de petites croûtes se forment sur les greffons, elles tombent au bout d’une semaine. Le résultat est visible au bout de six mois et il devient définitif au bout d’un an.

  • Source : Site de la Clé du barbier ; Site de la Clinique des Champs-Elysées. Consultés les 28 décembre

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils