Bien choisir son bain de bouche

[18 février 2019 - 10h21] [mis à jour le 18 février 2019 à 17h10]

Les bains de bouche nous aideraient à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, ils nous garantiraient une bonne haleine et retarderaient la survenue de la plaque dentaire. Seulement, il en existe de plusieurs sortes. Alors lequel choisir ?

Un bain de bouche, c’est pour quoi faire ? Il peut en fait avoir plusieurs indications : pour rafraîchir l’haleine pour réduire la plaque dentaire, pour lutter contre le tartre…

Ceux vendus en supermarché sont d’usage fréquent. Ce sont de bons compléments au brossage. Ils offrent une sensation supplémentaire de fraîcheur. Ils sont par ailleurs faiblement concentrés en agents antiseptiques. Leur utilisation quotidienne ne pose donc aucun problème. Côté vertus, Ils réduisent donc le développement et l’adhésion de la plaque sur les dents. Mais ils ne font que retarder son apparition. Ceux qui contiennent du fluor aide à prévenir ou à réduire le risque de carie.

Quant aux produits thérapeutiques vendus en pharmacie, ce sont de bons antiseptiques, ils accélèrent la cicatrisation. Mais ils ne doivent être utilisés que ponctuellement, dans un plan de traitement d’une gingivite ou d’une parodontite par exemple. Un usage trop fréquent conduirait en somme au déséquilibre de la flore buccale.  Alors avant de choisir, demandez conseil à votre dentiste ou à votre pharmacien.

Partager cet article