Bien manger pour bien grandir

26 août 2003

Manque de calcium et de fer, retard de taille et de poids, ennuis dentaires, mauvaises performances scolaires… tous ces problèmes peuvent résulter d’une alimentation déséquilibrée ou insuffisante.

A l’origine de ces carences, on trouve souvent le manque de ressources de certaines familles, auxquels éducateurs et médecins doivent prêter une attention particulière. Mais il est également vrai que dans certaines couches de population, l’information est insuffisante.

Les besoins énergétiques quotidiens sont en moyenne de 1 200 calories, auxquelles il faut ajouter 100 calories par année d’âge. Par ailleurs, entre 40% et 55% de la ration énergétique doivent être apportés par les sucres, 30% à 35% par les graisses et 12% à 15% par les protéines.

Le petit-déjeuner est devenu tellement petit que pour un adulte sur cinq il est inexistant. Et que dire des 16% d’enfants qui partent en classe le ventre vide ? Quant à celles et ceux d’entre nous qui s’arrêtent un instant dans la cuisine, ils se considèrent souvent quittes avec une tasse de thé ou de café, accompagnée – quelquefois seulement – d’une tartine. Nous sommes très loin des principes alimentaires qui voudraient que le petit déjeuner apporte environ 25% des calories totales de la journée, le déjeuner entre 30 et 40%, et le dîner à peine plus que le petit déjeuner.

  • Source : alimentation enfant

Aller à la barre d’outils