Bientôt maman ? Ne négligez pas vos dents !
13 janvier 2012
Vous entretenez soigneusement vos dents bien sûr, mais vous êtes peut-être moins vigilante pour vos gencives. Vous avez tort bien sûr. Et cela tout particulièrement, si vous êtes enceinte ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe en effet un lien direct entre les gingivites et le risque… de naissance prématurée.
Au cours de la grossesse, le taux de progestérone augmente de 10% à 30%. Ce changement est directement lié au progrès de la gestation, mais il « agit sur le processus de l’inflammation en augmentant la perméabilité des vaisseaux » explique la Société française de Parodontologie et d’implantologie orale (SFPIO). Sur le site Internet de cette société savante, ses responsables expliquent ainsi que c’est un peu comme si les variations hormonales ouvraient la voie aux bactéries. La prévalence des gingivites augmenterait alors de 35%, dès le deuxième mois de grossesse.
Lors d’une gingivite gravidique –c’est le nom donné à la gingivite lorsqu’elle survient chez une femme enceinte – les gencives deviennent rouges, très gonflées et saignent au brossage. L’affection atteint les tissus superficiels de la gencive mais, si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers une parodontite. Celle-ci alors, concernera les ligaments et les tissus osseux qui assurent le maintien des dents.
La maladie parodontale est une affection sérieuse. Aux risques cardiovasculaires qui lui sont liés chez tous les patients concernés, viennent ici s’ajouter un risque accru d’accouchement prématuré. Ainsi, selon l’Association dentaire française (ADF), « les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère ont un risque accru (de 3 à 7 fois) d’accoucher prématurément d’un enfant de faible poids. »
Hygiène et visites régulières
Pour lutter contre le risque de gingivite gravidique, une bonne hygiène s’impose. Cependant la grossesse peut rendre le brossage plus difficile. Les nausées peuvent être aggravées par la présence en bouche de la brosse à dents. Enfin, l’inflammation des gencives peut rendre le brossage douloureux.
Prenez conseil auprès de votre dentiste. Il s’assurera de l’absence de caries ou d’infections. Il sera enfin de bon conseil, tant sur le choix de votre brosse à dents, que pour celui du dentifrice le mieux adapté.