Biodiversité : les petites bêtes vous parlent
22 mai 2013
C’est aujourd’hui mercredi 22 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la Biodiversité qu’est donné le coup d’envoi de la 7e édition de la Fête de la nature. Avec cette année un thème original « cherchons les petites bêtes » ! Lesquelles jusqu’à dimanche seront mises à l’honneur à travers de nombreuses manifestations.
La Fête de la nature invite donc petits et grands à partir à la découverte des petites bêtes en tous genres : celles qui volent, rampent, ou sautent, qu’elles soient terrestres ou marines, nocturnes ou diurnes… « Si elles méritent que nous fassions attention à elles, c’est surtout à cause du rôle qu’elles jouent dans tout le fonctionnement de la nature », explique François Letourneux, Président de la Fête de la nature. « Elles participent à une multiplicité d’échanges, d’entraides avec les autres formes du vivant, sur terre, dans la mer ».
Forficule, mésange charbonnière, vipère, papillon, grillon, abeille, colibri, pique-prune, loir, fourmi, noctule, coccinelle, margouillat, lézard, truite… Les acteurs de la Fête de la Nature vous diront tout sur leurs petites bêtes préférées ! Dans le cadre de cette édition 2013, vous êtes également invités à un défi : réaliser d’ici le mois de juin, 5 000 mini-coins de nature pour accueillir et préserver les petites bêtes, et la biodiversité en général. « C’est l’occasion de faire un geste pour la nature, à l’échelle de son lieu d’habitation, de son école… ».
Sur le site internet www.fetedelanature.com, vous trouverez de nombreux conseils, astuces et modes d’emploi pour aménager votre mini-coin nature. Vous y trouverez également l’ensemble des manifestations qui auront lieu jusqu’à ce dimanche 26 mai.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot