Accueil » Santé Publique » Boisson à dégriser, danger déguisé…

La commercialisation d’une boisson promettant d’« accélérer de façon importante la chute du taux d’alcool dans le sang » peut avoir des « conséquences dramatiques » selon le Pr Hirsch. « Le risque est fort que des consommateurs – surtout les jeunes – s’adonnent au binge drinking puis boivent Outox® et, pensant en être capables, prennent le volant et se tuent ou tuent quelqu’un.
Le secrétaire d’Alliance Prévention Alcool dénonce « l’irresponsabilité de la société qui met en vente ce produit et celle de l’autorité publique » qui l’a autorisé. L’Alliance, réunissant 14 associations de lutte contre l’alcool et ses conséquences sociales, demande que « le produit soit interdit le plus vite possible ». Sauf à prouver que c’est le produit lui-même qui est dangereux – et non le mauvais usage qui pourrait en être fait – il n’est pas certain que les autorités disposent d’un tel pouvoir, tant les règles du marché s’imposent à elles. A moins bien entendu, que la fausseté des allégations du distributeur, dénoncée par Albert Hirsch, ne soit établie. Cette affaire en tout cas, met en lumière « la nécessité de s’organiser contre un lobby fort et organisé », ajoute le Pr Hirsch.

Source : Interview du Pr Albert Hirsch, vice-président de la ligue contre le cancer et secrétaire de l’Alliance Prévention Alcool, 15 juin 2010.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.