Boissons très chaudes, un risque probable de cancer

15 juin 2016

La consommation de boissons très chaudes (au-dessus de 65°C) pourrait bien augmenter le risque de cancer de l’œsophage. Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Lyon publie les résultats de ses dernières évaluations en la matière dans The Lancet Oncology. La consommation de café et de maté, à des températures moins élevées, ne présenterait quant à elle, pas de sur-risque avéré.

Des études menées en Chine, en Iran, en Turquie et dans des pays d’Amérique du Sud suggèrent un lien entre le risque de cancer de l’œsophage et la température à laquelle la boisson est consommée. Dans ces pays, le thé ou le maté sont traditionnellement bus très chauds (à 70°C). Si aucun lien de cause à effet définitif n’a été formellement établi, « un effet biologique des hautes températures sur l’œsophage semble néanmoins recevable, davantage qu’un effet des boissons elles-mêmes », note le Dr Christopher Wild, directeur du CIRC. Voilà pourquoi la consommation de boissons très chaudes a été classifiée comme probable cancérogène pour l’humain (groupe 2A).

Le cancer de l’œsophage est la 8e cause de cancer dans le monde et une des principales causes de décès par cancer. Environ 400 000 morts lui avaient été attribués en 2012. La proportion de ces cancers liés aux boissons très chaudes est inconnue.

Café, maté? Pas de risque avéré

Pouvez-vous encore déguster votre café matinal ? Bien sûr! Car en France, il n’est pas habituel de boire très chaud. La température de consommation de ces boissons dépassant rarement les 60°C. Le café a donc été évalué comme « inclassable  quant à sa cancérogénicité pour l’homme » (groupe 3), après avoir longtemps (depuis 1991) été considéré comme « peut-être cancérogène » (groupe 2B). Le maté a lui aussi été considéré comme « inclassable », lorsqu’il est consommé à température moyenne ou froid. Sans risque avéré donc.

  • Source : CIRC, 15 juin 2016

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils