











LAssociation des dentistes finlandais milite pour la remise en vigueur dune taxe sur les bonbons et les friandises, supprimée en 1998. Idée saugrenue, qui repose sur un constat plutôt boiteux. Le saccharose, serait lunique cause des caries, en Finlande.
LAssociation souligne par exemple, quen 7 ans la consommation nationale de bonbons a augmenté de 4,3 kg par an et par habitant. Pour autant, elle ne fait pas mention dun quelconque lien avec une explosion du nombre de caries dentaires.
Dailleurs et à linverse, une récente étude néerlandaise a de nouveau démontré que cest un séjour prolongé de la nourriture dans la bouche qui favorise la survenue de caries, davantage que le saccharose lui-même. Les aliments glucidiques qui ont tendance à sincruster entre les dents, comme le pain et les fruits, seraient ainsi plus cariogènes que les boissons sucrées et les bonbons acidulés par exemple. Sans oublier bien évidemment le grignotage permanent, qui simpose comme le premier ennemi des dentistes du monde occidental !
Source : Grain de Sucre, N°5, octobre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.