BPCO, l’autre maladie des fumeurs

16 novembre 2004

Ce sera demain la 3ème Journée internationale contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Une affection peu connue mais… qui tue chaque année 15 000 Français. Dans la majorité des cas, sans surprise, des fumeurs réguliers.

Car 8 fois sur 10 le tabagisme, qu’il soit masculin ou féminin, est la principale cause de BPCO. C’est d’ailleurs le thème retenu cette année, “les femmes aussi sont victimes de BPCO“. D’après une enquête Louis Harris, seule une fumeuse sur cent cite spontanément la BPCO comme étant liée au tabagisme. A l’inverse, elles sont 85% à mentionner le risque cancéreux.

Et pourtant près d’un tiers d’entre elles présente des symptômes de BPCO : essoufflement à l’effort et toux grasse. La BPCO est en effet caractérisée par une obstruction des bronches et une destruction du tissu pulmonaire. Ce que les spécialistes appellent un emphysème.

A long terme, la maladie expose à un réel handicap au quotidien. Elle force les malades à réduire leur activité. Par ailleurs une insuffisance cardiaque peut rapidement s’installer, provoquant des complications souvent fatales. Mais avant d’en arriver là, le début de la maladie est insidieux. Et les symptômes banalisés par le fumeur. Ce qui explique que le diagnostic soit souvent tardif.

Une fois la maladie installée, il n’est plus possible de retrouver une capacité respiratoire normale. Cependant l’arrêt du tabac permet de freiner l’aggravation de la maladie, tandis que les traitements actuels améliorent les symptômes. La solution donc, c’est un diagnostic précoce. Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site http://www.lesouffle.org. Et un numéro indigo, le 0826 108 080 (0,12 euros la minute) est à votre disposition. Demain de 9h à 18h, des pneumologues y répondront à toutes vos questions.

  • Source : Source: CNCT, October 2004, and Nabi via PR Newswire

Aller à la barre d’outils