Bronchiolite : l’épidémie a bien commencé
19 novembre 2015
©Phovoir
Si les températures restent clémentes, l’automne est déjà bien entamé et la saison des virus bat son plein. Les cas de bronchiolite sont en constante augmentation depuis quelques semaines. Et cette tendance risque d’empirer. Le lavage des mains reste le pilier des éléments de prévention.
« Chaque année, près de 30% des enfants de moins de 2 ans sont affectés par la bronchiolite », rappelle l’Institut national de Veille sanitaire (InVS). Cette infection respiratoire des petites bronches est due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux.
En date du 18 novembre, « le nombre de passages aux urgences pour bronchiolite était de 2 258, parmi lesquels 717 avaient donné lieu à des hospitalisations, soit 18% de plus que la semaine précédente », indique l’InVS. « Le nombre de consultations SOS médecins était lui de 298 visites, soit 48% de plus que la semaine précédente. »
D’après l’Institut, « l’augmentation du nombre de passages aux urgences et de visites SOS Médecins pour bronchiolite devrait se poursuivre ». Cette épidémie saisonnière peut avoir des conséquences graves pour la santé des nourrissons.
Le virus se transmet par le biais des éternuements, de la toux, par les mains et les objets souillés par une personne infectée. Le rhume d’un enfant ou d’un adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson. Cette maladie débute généralement par un simple rhume et une toux. Ensuite, le petit est gêné pour respirer et il peut présenter des difficultés pour s’alimenter. Les quintes de toux sont très fréquentes et peuvent s’accompagner de sifflements. En cas de signes de bronchiolite, il faut rapidement contacter votre médecin qui confirmera le diagnostic.
-
Source : InVS, 18 novembre 2015
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet - Infographie par: Clémence Mortier