C’est l’été, pensez à l’hygiène !

08 août 2001

Vivent les bains de mer, le ski nautique, le vélo de route ou le VTT en forêt… Toutes ces activités contribuent à renforcer votre organisme et à vous refaire un mental en acier inoxydable ! Alors loin de nous l’idée de vous éloigner de ces plaisirs. Toutefois, rappelons quelques précautions d’usage :
· L’eau (douce ou de mer) favorise les macérations et les mycoses se développent facilement : changez de linge après chaque bain quitte à faire une  » rotation  » avec deux maillots pour la journée. Rincez-vous les pieds et essuyez les ensuite et lavez-vous les yeux à l’eau claire après le bain. Une eau de source en bouteille fera l’affaire ;
· Le ski nautique appelle les mêmes commentaires avec une mise en garde supplémentaire contre les chutes qui surviennent en position assise ou cuisses écartées : en cas de diarrhées sanglantes ou d’hémorragies gynécologiques dans les 36 heures suivant la chute, pensez à l’éventualité d’un  » syndrome du Canadair « . Les médecins nomment ainsi cet accident qui provoque des lésions parfois graves de l’ampoule rectale ou du vagin. Le problème peut être traité mais le recours au médecin s’impose immédiatement.
· Enfin, si pour faire du vélo ou du VTT vous protégez votre tête avec un casque, c’est bien et vous êtes dans le vent des recommandations faites par le CFES. Mais ce n’est pas complètement suffisant. Pensez également à porter des lunettes pour protéger vos yeux des insectes et autres poussières.

Et quel que soit le sport pratiqué, procédez le soir à une grande toilette : douche corporelle suivie d’un séchage soigneux, lotion hydratante pour le corps après le soleil, et lavage des yeux avec une lotion apaisante. En plus, vous vous sentirez comme un sou neuf…

  • Source : FDA, 4 août 2001

Aller à la barre d’outils