











Erika, une petite fille de 14 mois retrouvée en couche-culotte dans la neige par une nuit glaciale, est une véritable miraculée ! Elle ne cesse détonner les pédiatres canadiens. Surtout depuis cette nuit du 24 février où son coeur sest arrêté de battre pendant plusieurs heures. Mais que sest-il donc passé ?
Erika passe la nuit avec sa mère, chez une amie de cette dernière. Pendant le sommeil des deux femmes, elle se lève en pleine nuit. Délurée malgré son jeune âge, elle sort par une porte mal fermée. Mais dans lhiver canadien, elle sévanouit à quelques pas de la maison. Pensez donc, dehors il fait moins 24 degrés !
Selon les estimations des médecins à qui elle a été confiée, elle serait ainsi demeurée trois ou quatre heures dans ces conditions ! Une fois parvenue à lhôpital, la température centrale de son corps est tombée à 16 degrés. Les médecins la réchauffent lentement, puis son cur sest remis à battre. Et depuis, tout semble aller pour le mieux alors que les médecins craignaient le pire : les doigts et les orteils dErika auraient pu être gelés, nécessitant une amputation. . Et comme son cerveau a cessé dêtre irrigué pendant des dizaines de minutes, il aurait pu subir des séquelles irréversibles.
Apparemment rien de tout cela ne sest produit. Mais Erika nest pas le cas le plus surprenant qui soit. En février 1994 la petite Karlee Kosolofski, âgée de 2 ans, était restée six heures dans la nuit canadienne par moins 22 degrés. Avec seulement un manteau et des bottes. La température de son corps était descendue à 14 degrés, et son record tient donc encore.
Le plus étonnant est peut-être que la secouriste arrivée la première au chevet dErika ait été celle-là même qui avait secouru Karlee. Pourtant, les deux événements se sont produits dans deux provinces différentes de limmense Canada !
Source : JAMA, 21 mars 2001 et GRIO, avril 2001
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.