











Accueil » Médecine » Cancers » Cancer du sein : contre les tumeurs résistantes, la radiothérapie à hautes doses
Les patientes présentant un carcinome mammaire localement avancé se voient habituellement proposer une chimiothérapie ou une hormonothérapie. Malheureusement, dans 10% à 20% des cas la réponse à ces traitements de première ligne n’est pas satisfaisante. Ce qui réduit les chances de réussite d’une mastectomie, constituant généralement la deuxième étape de cette prise en charge. « Ces patientes présentent un risque très important de développer des métastases malgré l’ablation du sein », souligne le Dr Ruth Carmona-Vigo, une des auteurs de l’étude menée à l’hôpital universitaire de la Grande Canarie, en Espagne.
Son équipe a donc traité 177 femmes pendant 7 semaines, par radiothérapie ciblée à fortes doses. « Chez 82,5% d’entre elles, la tumeur a disparu. Et ce résultat a été durable chez 80% de ces femmes après 10 ans de suivi. Au bout de 20 ans, 40% des patientes initialement traitées étaient encore en vie », souligne Carmona-Vigo.
De fortes doses en plusieurs séances
Pour parvenir à ces résultats, les médecins espagnols ont administré des doses supérieures de 25% à celles qui sont habituellement utilisées dans ce cas. Ils ont adopté pour cela, une stratégie toute nouvelle. La dose totale quotidienne a été administrée en deux séances, séparées de 6 heures, ce qui a permis d’améliorer la tolérance en dépit de l’accroissement des doses.
Source : de notre envoyée spéciale au Congrès de la Société européenne de Radiothérapie et d’Oncologie (ESTRO), Barcelone 9 - 12 mai 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.