Cancer du sein : le tamoxifene contrarié ?

06 janvier 2004

Les effets du tamoxifène, un médicament de référence utilisé dans le traitement du cancer du sein métastasé, pourraient se trouver réduits par interférence de traitements antidépresseurs. Or certains d’entre eux sont fréquemment prescrits à ces malades.

Pour traiter notamment, les bouffées de chaleur qui souvent, accompagnent la prise de tamoxifène. Huit patientes sur dix en font état. Et près de la moitié d’entre elles les qualifie de « sévères ». Pour les contrôler, les médecins prescrivent donc souvent des médicaments habituellement utilisés comme antidépresseurs, la paroxitine ou la fluoxetine.

Malheureusement, ces deux produits ne se contenteraient pas d’agir sur les bouffées de chaleur. Après avoir suivi 12 femmes durant un an, le Dr David Flockhart de l’Indiana University School of Medicine suggère que ces traitements « modifieraient le métabolisme du tamoxifène et probablement son efficacité ». L’auteur ajoute en guise de conclusion, que ses « résultats sont suffisamment probants pour se lancer dans des recherches complémentaires ». Affaire à suivre donc…

  • Source : Journal of the National Cancer Institute, décembre 2003

Aller à la barre d’outils