Cancer du sein : marchez pour réduire vos risques

26 septembre 2003

L’exercice physique, c’est bien connu, c’est bon pour la santé. Mais saviez-vous que le sport réduisait aussi le risque de cancer du sein ? Et cela même chez les femmes dites à risques, et quel que soit l’âge auquel elles s’adonnent à une activité physique.

Une équipe du Fred Hutchinson Cancer Research Center, à Seattle aux Etats-Unis, s’est appuyée sur la fameuse étude Women’s Health Initiative. Fameuse puisqu’elle a montré auprès de 74 000 femmes, qu’un traitement hormonal substitutif (THS) augmentait le risque de cancer du sein et de maladies cardio-vasculaires.

Cependant, cette nouvelle étude apporte des nouvelles bien plus rassurantes. Les auteurs ont en effet observé que la pratique d’une activité physique modérée, mais régulière, permettait de réduire le risque de cancer du sein. Comparées à des femmes moins actives, celles qui marchaient au moins 10 heures par semaine avaient un risque réduit de… 30%. Et ceci, qu’elles présentent des facteurs de risques ou non, tels un antécédent familial ou l’absence de grossesse. Autre bonne nouvelle, il semble que le bénéfice soit identique pour les femmes sous THS.

Les auteurs affirment toutefois que cet effet positif, de l’activité physique sur la réduction du risque de cancer du sein, ne concerne pas les femmes en surpoids ni obèses. Ce qui évidemment ne signifie pas qu’elles doivent s’abstenir de faire du sport, bien au contraire, l’exercice physique permettant aussi de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. Alors Mesdames, mettez-vous au sport.

  • Source : The Journal of the American Medical Association, 9 septembre 2003

Aller à la barre d’outils