











En Grande-Bretagne et passé 65 ans, bien des femmes atteintes d’un cancer du sein n’ont plus droit à un traitement. Pourquoi ? Parce qu’aux yeux de certains médecins et du seul fait de leur « grand âge », elles mourront de toutes façons à brève échéance !
On croit rêver. Sous la forme d’un cauchemar d’ailleurs car outre-Manche, plus de la moitié des femmes qui souffrent d’un cancer du sein figurent dans cette tranche d’âge… Et du fait de l’abstention thérapeutique imposée par ces médecins, 6 sur 10 mourront des suites de ce cancer.
Selon le Pr Ian Fentiman, oncologue au Guy’s Hospital de Londres, « de nombreux praticiens s’imaginent en fait qu’un cancer du sein n’est pas un véritable problème pour une femme âgée puisque à leurs yeux elle est condamnée à mourir à court terme de toutes façons. » Et cela uniquement du fait de leur âge, puisque « seulement 4% des femmes qui ont un cancer du sein après 65 ans présentent un autre trouble susceptible d’influer sur leur espérance de vie. »
Une argumentation simpliste et erronée donc, selon Fentiman. Mais une argumentation qui provoque chaque année outre-Manche la mort de milliers de femmes injustement condamnées… par leur médecin.
Source : British Medical Journal, vol.327, 8 novembre 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.