Cancer : la désescalade thérapeutique pour moins d’effets indésirables

02 novembre 2021

La désescalade thérapeutique consiste à aller vers moins de traitements actifs possibles dans la prise en charge d’une maladie. Dans le cas du cancer du sein, cette dynamique est notamment permise par des diagnostics plus précis et des traitements plus ciblés. Explications.

Le terme de désescalade thérapeutique correspond au fait de réduire ou alléger les traitements tout en obtenant des résultats similaires voire meilleurs. Il est employé dans divers spécialités médicales, comme l’antibiothérapie, pour laquelle cette désescalade est souhaitée afin de réduire le risque de résistance. Mais aussi dans la prise en charge des MICI.

C’est toutefois dans le traitement du cancer du sein que cette perspective est le plus évoquée en ce moment. En effet, « avec 87% de femmes qui guérissent du cancer du sein, l’objectif est désormais de proposer une désescalade thérapeutique quand cela est possible », souligne l’Institut Curie.

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Des chimiothérapies évitées, des hormonothérapies moins longues, des radiothérapies plus courtes ou plus légères, des chirurgies conservatrices… Grâce à la recherche, des diagnostics plus précis et des traitements plus ciblés permettent de réduire le traitement des patientes et donc aussi les effets indésirables associés. Ce qui permet au final d’offrir aux patientes « une meilleure qualité de vie pendant et après la maladie (moins de séquelles physiques et psychiques des traitements, meilleure vie sociale, familiale et intime, retour au travail facilité…) »

Les médecins ont pour espoir d’améliorer encore le traitement des patientes « en caractérisant les tumeurs de façon toujours plus précise afin d’identifier les femmes qui peuvent bénéficier de la désescalade », explique l’Institut Curie. Pour ce faire la recherche se poursuit. Si vous souhaitez aider la recherche vous pouvez vous rendre sur le site de l’Institut Curie.

  • Source : Institut Curie

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils