Cancer : les partenariats public-privé s’élargissent

07 mai 2010

Le numéro un mondial de l’industrie pharmaceutique, le laboratoire Pfizer, vient de s’associer au Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Nantes-Atlantique « René Gauducheau ». L’objectif des protagonistes, en créant un « Centre d’excellence », est de favoriser le développement de nouvelles molécules anticancéreuses.

Annoncé dernièrement à Nantes, ce partenariat prévoit deux programmes cliniques dans le domaine des thérapies ciblées. Un premier en phase III, porte sur une molécule ciblant certaines tumeurs pulmonaires. Un second, actuellement au stade des phases I et II, se concentre sur une molécule bloquant une enzyme clef du développement des cancers.

Pour sa part, l’industriel financera la recherche du Centre René Gauducheau « projet par projet ». D’ailleurs une première série de résultats devrait être annoncée dès le mois de juin 2010. Ils concerneraient un nouveau traitement utilisé contre certains cancers du sein.
L’exemple nantais n’est pas isolé. Il traduit au contraire une tendance « lourde » de rapprochement entre instituts de recherche, unités de traitement et industriels de la santé. L’Institut national du Cancer (InCA) suit également cet exemple. Il a lancé un appel à projets aux centres d’essais cliniques sur le cancer. Une dizaine d’entre eux seront ainsi labellisés avant la fin de l’année, bénéficiant d’un soutien logistique et financier de l’InCA.

  • Source : Conférence de presse conjointe de Pfizer et du centre René Gauducheau, 3 mai 2010

Aller à la barre d’outils