











Baptisé APESEO (pour Activités Physiques Et Soins Esthétiques en Oncologie), ce projet vise à aider les patients à mieux gérer le « bouleversement de l’image corporelle » qui accompagne souvent la maladie cancéreuse.
« Par le biais des soins esthétiques, les personnes malades peuvent se ressourcer et se réapproprier leur corps », souligne la Ligue. Quant aux activités physiques, elles sont réalisées en groupe. « Des professeurs aident les patients à reprendre confiance en leur capacité corporelle. Ce rassemblement permet aussi de rompre l’isolement des participants et les incite à se confronter au regard de l’autre ».
Si l’onco-esthétique est pratiquée depuis quelques année en France, la nouveauté du service APESEO est de l’associer à des activités physiques (gymnastique douce, randonnée…). Le premier site d’expérimentation a été ouvert à Montpellier (Hérault) le 22 septembre dernier. Cinq autres vont suivre à Annonay (Ardèche), Brest (Finistère), Bordeaux (Gironde), Nantes (Loire-Atlantique) et Saint-Etienne (Loire). Pour en savoir davantage sur le sujet : www.ligue-cancer.net.
Source : Ligue contre le cancer, octobre 2008
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.