











LOMS et lUnion internationale contre le Cancer (UICC) viennent de publier une brochure intitulée Action mondiale contre le cancer. Leur objectif ? Sauver 2 millions de personnes dici 2020 et 6,5 millions dici 2040.
Pour la première fois, les deux organisations ont chiffré précisément lévolution des cancers à léchelle mondiale dans les années à venir. Si les tendances actuelles se confirment, le nombre de décès pourrait ainsi augmenter de plus de 75% entre 2000 et 2020, dans des régions où les décès par cancers sont actuellement peu nombreux. Cest le cas de lAfrique du Nord et de lAfrique occidentale, de lAmérique du Sud, des Caraïbes et de lAsie du Sud-Est.
LOMS et lUICC exhortent donc les organisations internationales, les gouvernements, les institutions et autres partenaires des secteurs privé et public à collaborer pour inverser cette tendance. Pour le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de lOMS, « nous pouvons prévenir au moins un tiers des 10 millions de cas de cancer recensés chaque année dans le monde. Quand les ressources allouées sont suffisantes, les connaissances dont nous disposons permettent également de garantir un dépistage précoce et un traitement efficace à un autre tiers des cancéreux ».
Gro Harlem Brundtland explique enfin quun effort particulier doit être porté « au soulagement de la douleur et aux soins palliatifs afin daméliorer la qualité de vie des malades et de leurs familles ». Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter gratuitement la première édition de cette brochure (en anglais seulement) sur le site de lOMS, http://www.who.int/cancer ou sur le site de lUICC, http://www.uicc.org.
Source : OMS, 3 juin 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.