Cancers : une deuxième bactérie en cause

26 janvier 2001

Les chlamydiae sont-elles responsables de certains cancers du col utérin ? La responsabilité d’un virus dans l’apparition de ce type de cancers était déjà connue. Depuis plusieurs années en effet, différents travaux avaient établi la relation de cause à effet entre le papillomavirus et la cancérisation du col utérin. Le travail d’une équipe de Kuopio en Finlande, tendrait pour sa part à démontrer la responsabilité possible de chlamydiae trachomatis !

Très fréquentes, ces bactéries se trouvent en fait à l’origine d’un nombre croissant de maladies sexuellement transmissibles (MST) chez la femme. Leur multiplication est d’ailleurs préoccupante, et le travail en question ne va certainement pas calmer l’inquiétude des responsables de la santé publique.

Les auteurs fondent leur conviction sur l’étude de 128 femmes, toutes atteintes d’un cancer invasif du col utérin. Or il semblerait, d’après leurs recherches, que la présence de c. trachomatis ait pu être détectée chez ces dernières, un an avant le diagnostic de cancer. Un autre fait troublant, c’est que le risque de cancérisation aurait été multiplié chez les femmes infectées par un certain type – ce qu’on appelle un sérogroupe – de chlamydiae.

Inquiétant certes, mais un peu tôt pour conclure. D’autres facteurs pourraient expliquer ce qui ne serait alors qu’une coïncidence… dans un monde où on ne les aime pas beaucoup !

  • Source : Journal of the American Medical Association, 17 janvier 2001

Aller à la barre d’outils