Canyoning, rafting, kayak: restez vigilants!

16 août 2002

Les sports d’eaux vives – canyoning, rafting et kayak – sont de plus en plus prisés. Toutefois, ils présentent de réels dangers. Pour éviter les problèmes, veillez d’abord c’est un minimum, à être dans une forme physique parfaite. Vous passerez mieux les passages les plus périlleux. Il est également inconcevable de pratiquer ces sports sans être un nageur aguerri. Toutes ces activités sont naturellement interdites aux cardiaques, et fermement déconseillées aux claustrophobes à qui le canyoning, en particulier, risque de poser de sérieux problèmes.

Et puis protégez-vous ! Les vrais professionnels vous fourniront le matériel indispensable : casque pour toutes les sorties, combinaison en néoprène pour éviter l’hypothermie. N’oubliez pas de prendre des gants et de la crème solaire résistante à l’eau. Prenez un bon petit-déjeuner avant de partir. Privilégiez les sucres lents (céréales, pain…) et les protides (laitages, jambon…). Enfin emmenez des provisions. Si vous avez un petit creux et si la sortie s’éternise, on ne sait jamais !

Comme les pistes de ski, les rivières sont cotées, de 1 à 6 par niveau croissant de difficulté. N’embarquez qu’avec des professionnels : guides de haute montagne pour le canyoning ; guides de rivière pour le rafting et la descente à la nage. Ils connaissent toutes les règles de sécurité. D’ailleurs bien souvent, ils les ont mises en place eux-mêmes…

  • Source : Molecular Psychiatry, août 2002

Aller à la barre d’outils