Cardiaques : anticipez le risque

27 avril 2001

Vous avez de l’angine de poitrine ? N’oubliez pas de le signaler lorsque vous devez subir un examen ou recevoir des soins. Même s’ils n’ont aucun rapport avec l’état de votre cœur. Parmi bien des exemples, ce sera le cas si vous devez subir une endoscopie de l’estomac ou du gros intestin, vous faire enlever une lésion cutanée ou entreprendre des soins dentaires.

Un médicament que vous prenez pour son effet anticoagulant prolongera en effet le temps de saignement. D’autres ne doivent pas être associés à de nouveaux produits qui risquent de vous être prescrits. Par ailleurs, la gêne douloureuse liée à certains soins ou explorations peut déclencher une crise d’angine de poitrine. Parfois même, c’est simplement la crainte de la douleur qui est en cause : les dentistes connaissent bien l’appréhension qu’éprouvent certains patients avant de passer sur leur fauteuil ! En fait, toute situation de stress et de douleur peut être génératrice d’angor.

Dans tous les cas, parlez-en et n’hésitez pas à demander une aide préparatoire à votre médecin. Enfin, ayez toujours sous la main la petite bombe de médicament à pulvériser sous la langue ou les comprimés à sucer capables de vous soulager en une à deux minutes si la douleur angineuse se déclenchait malgré tout.

  • Source : American Chemical Society, avril 2001

Aller à la barre d’outils