Carie dentaire: pour « prévenir utile »…

20 mars 1997

« Les bonbons sont mauvais pour les dents ». Voilà un principe qui, à force de nous être seriné depuis l’enfance, est devenu un fait bien acquis. Toutefois, il est discuté… dans une certaine mesure. On apprend ainsi par le Comité professionnel Comident que « certains aliments sucrés comme les caramels collants s’éliminent paradoxalement plus vite de la bouche que d’autres apparemment moins « dangereux » comme les fruits, les raisins secs ou les biscuits ». Ce comité – peu suspect de connivences avec les confiseurs – nous apprend ainsi que les pommes chips sont très longues à éliminer de la bouche, et qu’une dent cariée « extraite et plongée dans un verre d’eau sodique (un verre de soda, ndlr…) se dissout en quelques jours ». On frémit…

Aujourd’hui les dentistes préfèrent éduquer qu’interdire. Sans doute ont-ils raison d’ailleurs, puisque la santé bucco-dentaire des petit Français paraît s’améliorer spectaculairement. Le brossage régulier (si possible après chaque repas mais au moins 2 fois par jour lorsque l’école ne veut pas s’y prêter) est à la base de cette hygiène. Mais on peut aussi donner quelques conseils diététiques. Evitez donc le Cola et autres sodas assimilés, privilégiez les légumes crus qui sont de bons détergents buccaux, et encouragez vos enfants à ne pas manger les sucres isolément mais plutôt en association avec d’autres aliments: pain et beurre, pain et fromage, et même le chocolat (sucre + cacao)!

  • Source : OMS, UNICEF, Banque Mondiale, UNESCO, PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement) et FNUAP (Fonds des Nations-Unies pour les Activités de Population.

Aller à la barre d’outils