Ce psoriasis qui se nourrit de tabac…

15 novembre 2007

Fumeurs, prenez garde ! Après les 11 cancers directement liés à la cigarette, une équipe nord-américaine confirme que le tabagisme augmenterait… le risque de psoriasis. Et « plus vous fumez, plus (celui-ci) est élevé ».

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de plusieurs grandes universités de Boston (Etats-Unis) et de Vancouver (Canada) ont suivi pendant 14 ans plus de 116 000 femmes de 25 à 42 ans. Dont une moitié de fumeuses. Le nombre de cigarettes fumées a été comptabilisé en « paquets-année », un paquet-année correspondant à 20 cigarettes quotidiennes pendant un an.

Comparé aux « non-fumeuses », le risque de psoriasis s’est révélé majoré de 20% chez les fumeuses de un à dix paquets-années. Un sur-risque qui atteint 60% pour onze à vingt paquets-années et… 100% au-delà de 21 paquets-années ! En d’autres termes, les fumeuses invétérées ont vu leur risque multiplié par deux.

« Ces résultats sont une incitation claire et chiffrée à l’arrêt du tabac » concluent les auteurs. Soulignons cependant l’existence d’un biais : l’étude ne précise pas si les fumeuses souffraient déjà de psoriasis avant d’allumer leur première cigarette…

  • Source : The American Journal of Medicine, 29 octobre 2007

Aller à la barre d’outils