Ce que veulent les patients…

30 novembre 2003

Quelles informations les patients souhaitent-ils recevoir concernant leurs médicaments ? A qui font-ils confiance pour cela ? Un intéressant dossier, récemment publié dans le British Medical Journal, lève le voile sur ces deux interrogations.

D’après un travail réalisé par le Britannique David Dickinson, quatre questions essentielles préoccupent les patients face à une prescription de médicaments : quels en sont les effets secondaires potentiels ? Pourquoi le choix de telle substance plutôt que d’une autre ? Les choses à faire ou ne pas faire ? Et naturellement… les moyens de bien suivre l’ordonnance.

A partir de ces interrogations, Dickinson a tenté de déterminer la source d’information la mieux perçue par les patients. Sans surprise, la palme de la confiance revient aux professionnels de santé, médecins et pharmaciens en tête. L’enquête montre également que les médias, électroniques notamment, deviennent des « sources d’informations importantes ». Enfin l’avis d’un non-expert, ami ou membre de la famille, reste toujours très apprécié voire recherché. Pour les professionnels, c’est important à savoir…

Quant au degré d’information des patients, il semble perfectible. En tout cas pour les malades souffrant de troubles cardiovasculaires. Un exemple : au St-Johns Hospital de Limerick en Irlande, Stephen Byrne, pharmacien et chargé de recherche, a ainsi découvert qu’un cardiaque sur trois hospitalisé dans son établissement était incapable de citer le nom de son ou de ses médicaments ! Moins surprenant, plus de la moitié ne connaissaient pas les doses indiquées et un peu moins d’un sur quatre ignorait la raison pour laquelle le ou les médicament(s) en question avaient été prescrit(s) ! Autant de bonnes raisons d’insister sur le rôle majeur du pharmacien dans le domaine de l’éducation du patient.

  • Source : BMJ, 2003 ;327 :1124

Aller à la barre d’outils