Accueil » Santé Publique » Cellules souches : la science progresse

Ce travail a été réalisé par des chercheurs du Sanger Institute et de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, en collaboration avec une équipe française de l’Institut Pasteur et de l’INSERM.
Dans un premier temps, les scientifiques ont prélevé des cellules cutanées de patients souffrant d’une maladie génétique rare du foie. Celles-ci ont été mises en culture in vitro, et ainsi transformées en cellules souches pluripotentes induites. Autrement dit, capables d’être « reprogrammées » en n’importe quel autre type de cellule, des cellules hépatiques dans le cas d’espèces.
Une fois cette reprogrammation effectuée, les chercheurs sont ensuite parvenus, à ôter des cellules, la mutation responsable de la maladie pour en faire des cellules totalement « saines ». . La dernière partie de leur travail a consisté à tester les nouvelles cellules hépatiques humaines sur un modèle animal de la maladie. Leur travail a montré d’une part le caractère totalement fonctionnel de ces cultures cellulaires et leur capacité à s’intégrer dans le tissu existant, et d’autre part qu’elles contribuaient à régénérer le tissu hépatique des souris traitées ! « Ces travaux pionniers renforcent ainsi les espoirs des communautés scientifiques et médicales dans le recours aux cellules pluripotentes induites à des fins thérapeutiques chez l’Homme », concluent l’INSERM et l’Institut Pasteur.

Source : Institut Pasteur, INSERM, Nature, 12 octobre 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.