Cerné, le cholestérol !
06 octobre 2004
Une découverte majeure dans le traitement de l’excès de cholestérol a été présentée dans le cadre des derniers Entretiens de Bichat à Paris, en septembre dernier. Un médicament qui permet de bloquer son absorption dans l’intestin, une des principales voies d’accès du cholestérol à la circulation sanguine.
Commentant cette nouveauté, le Dr Pascale Benlian, biologiste au CHU Saint-Antoine de Paris, a expliqué : “c’est le décryptage du génome humain qui a permis de découvrir la porte d’entrée intestinale du cholestérol dans l’organisme. Nous avons maintenant un médicament qui permet de bloquer cette porte“. L’ezétimibe -c’est son nom- devrait bientôt être disponible sur prescription médicale.
Qualifiant le cholestérol de “la meilleure et la pire des choses“, Pascale Benlian souligne qu'”il est à la fois indispensable à la vie et grand pourvoyeur des maladies cardiovasculaires“. C’est paradoxal mais incontestable.
Depuis 15 ans, les médecins disposent de médicaments très efficaces contre le cholestérol. Ce sont les statines. Elles agissent sur le foie, véritable usine à produire du cholestérol pour tout l’organisme. Malgré cela “3 patients sur 4 ne sont pas à l’objectif thérapeutique” s’inquiète le Dr Pierre Sabouret, cardiologue au CHU Pitié-Salpêtrière de Paris. D’où l’intérêt majeur de l’ezétimibe. Doté d’un mode d’action unique et complémentaire de celui des statines, il renforce considérablement leur effet : 10 mg d’ezétimibe ajoutés à 10 mg de statine sont aussi efficaces qu’une dose 8 fois supérieure de statine !
Avec le gros avantage d’agir sélectivement au niveau de l’intestin, en bloquant la porte d’entrée du cholestérol… et uniquement celle-ci ! “Efficace, bien toléré, simple d’emploi – un seul comprimé par jour n’importe quand dans la journée n.d.l.r. – l’utilisation de l’ezétimibe chez des patients qui prennent une statine permet de doubler le nombre de ceux qui arrivent à faire baisser suffisamment leur cholestérol” estime le Dr Sabouret. Or, en cette matière, la devise c’est “moins c’est mieux”. Nous voilà parés pour y arriver !