











Aux Etats-Unis et en Europe, plusieurs études ont montré que les affections cardio-vasculaires sont plus fréquentes chez les malades traités pour dépression. Une équipe de lAlbert Einstein College of Medicine, de New-York, a suivi deux groupes de patients. Dans le premier, un peu plus de 2.200 malades traités au moins une fois par antidépresseurs au cours de la période 1991-92. Dans lautre figuraient 52.750 patients qui nen avaient pas reçu.
Lun et lautre groupes ont été suivis pendant au moins 6 mois. Certains sujets sont même demeurés dans létude pendant 4 ans et demi. Les trois grandes classes dantidépresseurs habituellement utilisées ont été prises en compte avec, pour principal critère dévaluation, lhospitalisation ou la mort subite par infarctus.
Les résultats ont différé selon le type de médicament utilisé: augmentation significative du risque après utilisation prolongée dantidépresseurs tricycliques (risque relatif de 2,2), mais pas avec les deux autres variétés dantidépresseurs. Ce travail souligne la prudence qui doit présider à la prescription et lutilisation de ces médicaments. Une autre équipe, espagnole celle-ci, a en effet signalé à la fin de lannée passée que les inhibiteurs de la recapture de la sérotonine il sagit dun autre groupe dantidépresseurs -, augmenteraient le risque dhémorragies digestives.
Source : American Journal of Medicine, 2000, 108: 2-8
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.