











Accueil » Santé Publique » Ces bestioles qui aiment la chaleur…
Les salmonelloses, vous en entendez parler lors de toxi-infections alimentaires collectives, dans les camps de vacances ou les cantines. En donner une définition n’est pas chose aisée, car le genre salmonella comporte plus de 1 700 variétés !
Les plus célèbres sont à l’origine des fièvres typhoïdes et paratyphoïdes. Transmises par les aliments ou la boisson, les salmonelloses seraient en cause dans près de 87% des intoxications alimentaires. Le nombre de ces gastro-entérites souvent sévères et parfois mortelles est estimé à plus de 15 000 chaque année en France.
Principale source de contamination dans 75% des cas : les volailles -poulet, dinde, canard- et les oeufs. Poissons, viandes et charcuteries peuvent aussi transmettre ces bactéries. La chaleur favorise leur multiplication. Il y a une recrudescence saisonnière, de juin à septembre. Un stockage prolongé à température ambiante, un manque d’hygiène dans la préparation ou l’utilisation des denrées, une cuisson insuffisante en durée ou en température peuvent transformer une cuisine, familiale ou collective, en un lieu à haut risque.
Source : Science, 15 juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.