











Accueil » Santé Publique » Ces malades qui nous soignent
Oui c’est bien des médecins dont il s’agit ! Le constat est sans appel. Selon une enquête menée en Bretagne par l’Union régionale des médecins libéraux, six praticiens sur dix estiment que leur santé est moins bonne que celle de leurs malades.
C’est le syndrome du burn out, l’épuisement professionnel. Sous la pression, les ressources internes en viennent à se consumer, laissant place à un immense vide… alors qu’à l’extérieur tout paraît normal. Le burn-out se traduit par une fatigue intense et des douleurs diffuses avec des migraines. Plus d’un médecin sur quatre serait concerné par ce syndrome. A son origine le surmenage, la solitude, l’altération de l’image de soi…
Résultat plus d’un sur dix reconnaît une conduite addictive ! Et seulement 10% d’entre eux ont aujourd’hui un médecin traitant. Plus inquiétant, une enquête menée en 2003 sur 23 départements avait révélé que le taux de suicide parmi les praticiens flirtait avec les 14% ! L’info est à prendre au sérieux. Poussé à son paroxysme le burn out peut en effet mener à une variante encore plus grave -puisqu’elle est parfois fatale- identifiée au Japon sous le nom de karoshi!
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.