











Comme lhémophilie, lalopécie androgénétique est une affection héréditaire. Comme elle aussi, sa transmission est maternelle. Là sarrêtent les analogies! Dabord parce que si lhémophilie du Tsarévitch a changé la face du monde moderne en favorisant la révolution soviétique, lalopécie androgénétique paraît dénuée de retentissement politique. Celle dont souffrait Vladimir Illitch Lénine ne semble pas avoir joué de rôle dans son destin ni celui de la Russie! Ensuite, lhémophilie ne frappe que des sujets mâles.
A linverse, lalopécie androgénétique touche aussi des femmes. En moins grand nombre, il est vrai. Elle touche 2 fois de femmes que dhommes. Si elle porte un nom tiré du grec andros, homme, ce nest toutefois pas en raison de cette particularité mais parce quelle est étroitement liée aux hormones mâles. Ce quon appelle les androgènes. Ce ne sont pas les hormones elles-mêmes qui provoquent la maladie.
Cest la 5-alpha-réductase, une enzyme qui les transforme au niveau de la racine du cheveu. Lorsquelle sy trouve en quantité excessive, elle altère le cycle de vie du cheveu. La découverte dun médicament qui bloque la production de cette enzyme représente un changement important. Pour la première fois, un médicament pris une fois par jour permet non seulement de bloquer la chute, mais aussi de provoquer une repousse des cheveux. Pas toujours mais, tout de même, dans plus de 60% des cas après deux ans de traitement Pour la première fois, un médicament pris une fois par jour permet non seulement de bloquer la chute, mais aussi de provoquer une repousse des cheveux.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.