











Votre enfant est un accro des jeux vidéo ? Attention, lodeur de la pièce dans laquelle il samuse peut lui jouer de mauvais tours. Confronté à cette même odeur dans dautres situations, il pourra en ressentir frustration ou exaspération !
A la Brown University de Sarasota en Floride, Rachel Herz et son équipe ont soumis 63 étudiantes à une expérience originale. Elles devaient samuser à un jeu vidéo conçu de telle sorte quil était impossible au joueur de gagner contre la machine ! Dans le même temps une odeur inconnue, « fabriquée » en laboratoire pour les besoins de ce travail, était diffusée dans la pièce.
Au cours dune pause, toutes les jeunes femmes ont été conduites dans trois salles différentes pour des tests et des jeux élaborés autour des mots. Dans lune des salles les auteurs ont diffusé la même odeur que dans la salle de jeux vidéo tandis que, dans une autre pièce, les participantes respiraient une odeur différente. Dans la troisième enfin, aucune odeur na été répandue.
Résultat ? Les femmes exposées successivement à la même odeur dans les deux sessions se sont avérées moins persévérantes dans la phase de tests. Elles y ont consacré moins de temps, éludant les problèmes rencontrés. En dautres termes elles se sont démobilisées plus rapidement, sans doute parce quelles associaient cette odeur à des jeux vidéos frustrants.
Source : Annual meeting of the Association for Chemoreception Sciences, 13 avril 2003
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.