











Accueil » Santé Publique » Ces ongles qui hébergent des bactéries
A l’hôpital, le staphylocoque doré coulerait des jours heureux… Des chercheurs américains ont inoculé la bactérie dans des matériaux et instruments récupérés en milieu hospitalier. Résultat, dans nombre d’équipements elle survit pendant des semaines.
Le Pr Kris Owens et son équipe de la compagnie Ecolab dans le Minnesota, ont traqué pendant des mois le staphylococus aureus résistant à la méthicilline (SARM). Une souche qui a développé une résistance préoccupante à la méthicilline, couramment utilisée dans le traitement… des infections à staphylocoque.
Conclusion, l’hôpital demeure le lieu privilégié pour développer une méthicillino-résistance. Les chercheurs ont en effet détecté le SARM dans les draps, les claviers d’ordinateur et surtout les faux ongles acryliques des infirmières ! De véritables nids à bactéries dans lesquels le SARM survivrait huit semaines… Une découverte inquiétante, sachant que le personnel soignant à majorité féminine est, par définition, en contact étroit avec les malades.
“Notre étude démontre clairement l’importance de désinfecter plusieurs fois par jour l’environnement hospitalier” conclut Kris Owens. Mais aussi de se laver les mains avec de l’eau et du savon avant d’approcher un malade. Simple à appliquer, le lavage des mains est d’ailleurs un des plus anciens antibactériens au monde… Quant aux ongles : courts et dépourvus de vernis, c’est la règle dans la plupart des services hospitaliers de ce côté de l’Atlantique. Ouf…
Source : 105th General Meeting of the American Society for Microbiology, 6 juin 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.