Ces voyageurs aux mains sales…

23 octobre 2003

Dans les aéroports, un tiers des voyageurs ne se lave jamais les mains après être allé aux toilettes ! Ils augmentent ainsi les risques de maladies infectieuses, qui peuvent se propager d’autant plus facilement qu’elles prennent ensuite l’avion…

En août 2003, la Société américaine de Microbiologie s’est penchée sur l’hygiène dans les aéroports. Ainsi plus de 7 500 personnes ont-elles été observées dans 6 aéroports internationaux des Etats-Unis et du Canada. Avec des résultats inquiétants…

D’une manière générale, un homme sur quatre et une femme sur cinq ne se lave pas les mains après un passage aux toilettes publiques ! Les auteurs ont notamment observé des disparités selon les aéroports. A JFK à New-York, trois voyageurs sur dix ne réalisent pas cet acte d’hygiène élémentaire. Contre seulement… 4% à Toronto, au Canada ! Toronto, la ville occidentale la plus durement frappée par le SRAS…

Pour expliquer cette différence, les auteurs font en effet référence à l’expérience canadienne dans la lutte contre le SRAS. « Les Canadiens ont été particulièrement sensibilisés aux messages de prévention des maladies infectieuses » soulignent les auteurs. « Tout le monde doit vraiment prendre conscience que le fait de se laver les mains avec de l’eau et du savon, après un passage aux toilettes est un acte élémentaire d’hygiène. Et qu’il permet réellement de lutter contre la propagation des maladies infectieuses ».

  • Source : American Society for Microbiology, septembre 2003

Aller à la barre d’outils