











Accueil » Santé Publique » Champignons : un mort et 24 intoxications graves en France
« Depuis la mi-septembre, 14 cas d’intoxications liées à la consommation d’amanites phalloïdes ont été recensés par les centres antipoison, auxquels s’ajoutent 10 cas graves d’intoxication à d’autres champignons », explique la DGS.
Troubles digestifs sévères, atteinte du foie ayant pu nécessiter une greffe… « ces intoxications ont conduit à des hospitalisations, pour la moitié d’entre elles en réanimation. Une personne est décédée », précisent les autorités sanitaires. Quatre régions sont principalement concernées : Centre, Pays de Loire, Rhône-Alpes et Ile de France.
La DGS ajoute que « ces intoxications sont la conséquence, dans la majorité des cas, d’une confusion avec d’autres champignons comestibles mais, dans certains cas également, de la cueillette par des personnes qui ignorent les risques d’intoxication et en l’absence totale d’identification des champignons ».
Au moindre doute, appelez le 15
En conséquence, la DGS et l’Institut de veille rappellent « qu’il est primordial de prendre en compte les recommandations suivantes » :
– Ramassez uniquement les spécimens en bon état et prélever la totalité du champignon (pied + chapeau), afin de permettre l’identification ;
– Séparez les champignons récoltés par espèce. Un champignon vénéneux peut contaminer les autres ;
– Déposez les champignons séparément, dans une caisse ou un carton mais jamais dans un sac plastique qui accélère le pourrissement ;
– Assurez-vous de l’espèce des champignons et faites vérifier s’ils sont comestibles auprès d’un pharmacien ou d’une association de mycologie ;
– Au moindre doute, jetez le champignon ;
– Consommez les champignons frais en quantité raisonnable ;
– Consommez rapidement la récolte ou conservez-la 2 jours maximum dans le bac à légumes du réfrigérateur ;
– Effectuez une cuisson prolongée. N’oubliez pas que la seule espèce qui puisse être consommée crue est le champignon de Paris ;
– Lavez-vous les mains après la récolte ;
– Evitez les sites pollués (bords de routes, aires industrielles, décharges) car les champignons concentrent les polluants. Pour en savoir davantage, visitez le site de la Société mycologique de France : http://www.mycofrance.org/.
Enfin, en cas d’apparition d’un ou plusieurs symptômes (diarrhées, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue, etc.) suite à une consommation de champignons de cueillette, appelez immédiatement un centre antipoison ou le Centre 15 en précisant que vous avez consommé des champignons.
« Les symptômes commencent généralement à apparaître dans les12 heures après la consommation et l’état de la personne intoxiquée peut s’aggraver ensuite », ajoutent les autorités sanitaires. Elles précisent qu’il : « est utile de noter les heures du ou des derniers repas, l’heure de survenue des premiers signes et de conserver les restes de la cueillette pour identification“.
Source : DGS, 8 octobre 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.