Chien : lui aussi a ses bobos de l’été

03 août 2011

L’été, c’est la période idéale pour faire une balade en pleine nature avec votre chien. Tout comme vous, il se dépensera et profitera du grand air. Attention toutefois, il ne sera pas à l’abri des petites-bêtes-qui-mangent-les-grosses, comme les tiques par exemple. Soyez vigilants.

Certes, la tique se rencontre beaucoup en forêt. Mais elle prolifère également dans les parcs, les jardins, les haies et les herbes folles. « Accrochée aux couches supérieures de l’épiderme, la tique se gorge de sang, grossissant à chacun de ses repas : elle devient ainsi plus repérable », explique la Fondation 30 millions d’Amis. Après avoir pondu, elle se détache et tombe à terre. « La tique peut transmettre des maladies graves, comme l’ehrlichiose et la maladie de Lyme. »

Il est possible de prévenir la par des traitements antiparasitaire et différentes modèles de colliers. Ils ne vous dispenseront pas pour autant, de procéder à une inspection minutieuse au retour de vos promenades. Pour cela, vous vous munirez d’une pince spéciale pour les tiques.

« Si une tique s’est accrochée, vous sentirez une petite boule sous le doigt en caressant votre animal », explique la Fondation. Une fois la tique repérée, dégagez les poils puis frottez doucement le parasite, pendant 2 à 3 minutes, avec un coton imbibé d’éther pour l’endormir. Ensuite retirez-le « avec une pince à épiler ou un crochet à tique ». Evitez de tirer de manière brusque. Vous risqueriez de laisser la tête de la tique dans la peau de votre animal. Il pourrait ainsi être victime d’un kyste ou d’un abcès.

  • Source : Fondation 30 millions d’amis, site consulté le 3 août 2011

Aller à la barre d’outils