Chirurgie pédiatrique : les tablettes numériques, efficaces contre l’anxiété
13 septembre 2016
wavebreakmedia/shutterstock.com
Lorsqu’un enfant doit être opéré, il est fréquent – et compréhensible – qu’il développe de l’anxiété. Pour réduire ce phénomène, l’équipe d’anesthésie de l’Hôpital Femme Mère Enfant des Hospices Civils de Lyon a testé l’utilisation de tablettes numériques. En comparant ses effets avec ceux d’un médicament sédatif. Le résultat est largement en faveur de la tablette.
Avant une intervention chirurgicale, les médicaments sédatifs sont généralement utilisés pour réduire l’anxiété. « Cependant, ces traitements ne sont pas dépourvus d’effets secondaires, ils peuvent en particulier effacer complètement la mémorisation de l’acte chirurgical et provoquer ainsi des troubles du sommeil, des angoisses à distance de l’intervention », expliquent les Hospices Civils de Lyon. Pour éviter ces effets indésirables chez de jeunes enfants, et réduire quand même leur anxiété, l’équipe d’anesthésie de l’Hôpital Femme Mère Enfant a mis en place « il y a maintenant deux ans la distribution de tablettes numériques avec possibilité de réaliser des activités ludiques adaptées à l’âge de l’enfant ».
Une étude comparative tablettes versus médicaments a été menée dans ce cadre. Elle a inclus 112 enfants de 4 à 10 ans, répartis en 2 groupes. Le premier a reçu une dose de sédatif (Midazolam), les enfants du second groupe ont pianoté sur une tablette 20 minutes avant l’intervention. « Les résultats prouvent que la tablette produit un effet d’anxiolyse aussi important que le médicament, à la fois sur l’enfant mais aussi sur les parents », expliquent les auteurs. L’avantage ? « L’enfant est distrait mais surtout il est actif dans sa démarche de distraction, ce qui améliore le résultat de cette technique », soulignent les anesthésistes de l’équipe.
« L’utilisation de tablettes numériques est un outil non pharmacologique qui peut réduire le stress périopératoire sans effets secondaires en chirurgie ambulatoire pédiatrique », conclut le Dr Mathilde de Quieroz Siqueira à l’initiative de l’étude. L’équipe d’anesthésie de l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon utilise donc régulièrement les tablettes avant les interventions pédiatriques.
-
Source : Hospices Civils de Lyon, 6 septembre 2016
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet