Choisir son porte-bébé
19 novembre 2009
Echarpe en maille ou en toile, bandeau ou porte-bébé hamac, chinois, coréen, sans nœud, sophistiqué… Pas facile de s’y retrouver dans la variété des porte-bébés !
Vous avez décidé de porter votre nourrisson ? Pour qu’il se sente en sécurité tout contre vous, pour vous laisser les mains libres, ou tout simplement parce que trimballer un landau ou une poussette dès que vous sortez vous paraît bien encombrant. Mais il vous faut maintenant, choisir le porte-bébé le mieux adapté à vos besoins.
Echarpes en maille ou en toile. Un rectangle de tissu aux couleurs chatoyantes, et vous portez votre bébé sur le ventre, sur le dos ou sur la hanche ! Ces écharpes mesurent 70 cm de large et 3,60 m à 5,20 m de long pour la plupart. Vous choisirez leur taille en fonction de votre gabarit, et de celui du père. Ces écharpes coûtent entre 40 et 100 euros, selon le tissu choisi. Celles en maille sont très douces et confortables, mais elles permettent rarement de porter un enfant de plus de 10 kg. Les écharpes en toile, un peu plus rigides, supportent des poids plus importants. Un peu de temps pour apprendre les différents nœuds et les différentes positions, et le tour sera joué !
Porte-bébé hamac. Des anneaux permettent d’installer et de régler en quelques secondes ce porte-bébé asymétrique dans lequel le poids de l’enfant repose sur une seule épaule du porteur. Certains modèles très simples laissent une grande autonomie à l’enfant, quand il est déjà capable de conserver son équilibre. Vous en trouverez entre 30 et 60 euros.
Portage sans nœud. Un double-anneau, différentes tailles ou un réglage par fermetures à glissière… et vous n’aurez même pas besoin d’apprendre à le nouer ! La précision du réglage est cependant plus limitée qu’avec une écharpe, pour cet accessoire qui coûte entre 40 et 55 euros.
Porte-bébé chinois ou coréen. Un rectangle de tissu, des lanières qui partent des coins et peuvent se nouer ou se scratcher, pour 40 à 80 euros… ce type de porte-bébé est à l’origine destiné au portage dorsal, mais il se décline maintenant dans les autres positions.
Porte-bébé sophistiqué. Ceinture renforcée, sangles, boucles, pressions, capuche… on est loin de la simplicité de l’écharpe ! Le prix s’en ressent (souvent plus de 100 euros), mais la position de l’enfant est tout aussi physiologique, et cela pourra convenir aux parents qui aiment s’amuser avec la technique !
Et quelques petits rappels pour conclure. D’abord, privilégiez les dispositifs qui répondent à la norme NF S 54-006. Vous aurez ainsi l’assurance d’un produit sûr, fabriqué selon des critères de sécurité stricts. Et n’oubliez pas non plus de toujours protéger Bébé du soleil… et du froid quand vous prévoyez de le porter.