Accueil » Santé Publique » Choisissez votre eau de baignade !

Que d’eaux, que d’eaux
Les chiffres donnent le vertige… Durant la saison balnéaire 2010, plus de 68 500 analyses microbiologiques ont été réalisées sur les échantillons prélevés à 3 326 points de contrôle répartis sur 1 744 communes. Au total, 2 012 points de contrôle en eau de mer, et 1 314 en eau douce. Les modalités de calcul ont porté sur la recherche de streptocoques fécaux et de coliformes fécaux du type Escherichia Coli. Rappelons à ce propos, que toutes les souches de coliformes ne sont heureusement pas aussi dangereuses que les sérotypes O157 :H7 et O154 :H4, qui ont récemment défrayé la chronique… Les résultats se répartissent de la façon suivante :
– 63,8% des eaux analysées sont considérées comme étant de bonne qualité ;
– 32,9% sont de qualité moyenne ;
– 2,9% peuvent être momentanément polluées ;
– 0,03% sont de mauvaise qualité.
Pour en savoir plus et connaître la qualité des eaux de baignade de votre lieu de vacances, rendez-vous à l’adresse suivante http://baignades.sante.gouv.fr.
Du nouveau pour 2013…
Les règles de classement des eaux de baignade évolueront à l’issue de la saison balnéaire 2013. Elles seront alors classées en quatre catégories :
– « Excellente », « bonne » et « suffisante » pour des eaux conformes à la directive européenne ;
– « Insuffisante » pour des eaux non conformes à la directive.
La directive 2006/7/CE impose qu’en 2015, toutes les eaux de baignade soient au moins de qualité « suffisante ».
Si ce système de classement était en vigueur aujourd’hui, la qualité de 5,4% des eaux de baignade en mer, et de 8,8% en eau douce serait jugée « insuffisante ».

Source : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé, 12 juillet 2011
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.