











L’Agence européenne pour l’Evaluation des Médicaments (EMEA) vient d’autoriser l’ezetimibe, premier médicament qui empêche l’absorption intestinale du cholestérol. C’est la première innovation vraie depuis l’introduction des statines, à la fin des années 80.
La procédure de reconnaissance mutuelle (PRM) de l’Union européenne, pilotée par l’EMEA, devrait donc rendre possible l’introduction de ce nouveau médicament dans l’ensemble des pays de l’Union, dès qu’auront été obtenues les autorisations nationales encore nécessaires en matière de prix et/ou de remboursement.
La nouvelle molécule intervient sur une voie de l’hypercholestérolémie jusqu’alors inaccessible, celle de l’absorption intestinale du cholestérol. Alors que les statines inhibent la synthèse du cholestérol par le foie, rien ne permettait encore de bloquer son absorption par l’intestin, qu’il soit d’origine alimentaire ou biliaire. Cette nouvelle voie permettra d’agir avec une puissance renouvelée sur certaines hypercholestérolémies rebelles ou inaccessibles aux statines :
L’ezetimibe sera commercialisé en France par les laboratoires MSD-Chibret et les laboratoires Schering-Plough, en co-développement et sous le nom d’Ezetrol.
Source : MSD-Chibret & Schering-Plough, 6 mars 2003 ; Europ. Heart Journ. (1998) 19, 1424-1503
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.